C’est l’histoire d’une petite vidéo VR réalisée par une star de l’animation avec le soutient de Google…
Pearl (2016) raconte la transmission familiale à travers la chanson « No Wrong Way Home ». Le clip en réalité virtuelle nous place sur la place du passager d’une voiture pour observer un père et sa fille vieillir en faisant de la musique.
Le film a été conçu pour être diffusé sur smartphone. La production a commencé avant l’annonce des casques VR.
On peut la visionner dans les plateformes modernes de vidéo (Youtube, Facebook, Vine) et en application iOS.
Lors d’une conférence filmée, Le réalisateur / animateur Patrick Osborne (Disney, Volt, Raiponce, Les Mondes de Ralph, …) partage son expérience.
En résumé :
Le groupe Pearl a fait la chanson en ayant connaissance du storyboard et des paroles.
Quelques esquisses de storyboard ont été faites mais dans une conception pour la réalité virtuelle, elles se sont vite révélées inutiles à la production. Elles servirent uniquement à la direction artistique.
La réalisation de rough d’animation en 3D a permis de se faire une idée plus précise du timing des éléments. C’est aussi le moyen de disposer rapidement d’un prototype fonctionnel en VR.
Mon gif ne montre pas que tout est animé via de spectaculaires transitions de mouvement.
Le challenge a été ensuite de rendre l’animation belle et fluide dans un contexte technique de faible ressource (low-poly, low-cpu).
Les illustrateurs Tuna Bora, Oren Haskins et Aymeric Kevin ont réalisés les décors et personnages finaux.
I surround myself with people I admire and are doing amazing things
Patrick Osborne
Ils ont ensuite enregistré la piste sonore à 360° avec le groupe. Tous les éléments nécessaires à la réalisation du film étaient rassemblés. Quelques mois plus tard le module VR était réalisé. Ils ont utilisé un moteur graphique ultra-light, qui tourne directement dans le player Youtube (dit-il, je pense qu’il confond avec l’appli iOS). Il ne parle pas du staff de développement, mais on peut supposer qu’il avait une équipe de production de Google.
Le réalisateur a du monter une version statique pour des diffusions lors de conférences ou de festivals.
Pour la gestion de projet, il a utilisé le logiciel Shotgun qu’il décrit comme un outil parfaitement adapté à une production dont les membres sont éparpillés dans le monde entier.
Il conseille de laisser 30 secondes sans action au début d’une vidéo VR, de laisser le temps à l’utilisateur de regarder autour de lui. Il a aussi du adoucir le timing d’animation original à cause de la réalité virtuelle.
Source
Pearl: Taking Animation into Virtual Reality with Patrick Osborne sur Vimeo.
Le behind the scene de Google sur Youtube