Hour of code est une initiative américaine pour inciter le plus de monde possible à s’essayer à la programmation informatique. On peut parler de dé-diabolisation, voir de propagande puisque cela vise les enfants. Propagande d’état car Obama en personne en fait la promotion en 2014.
Concrètement on se choisit un exercice, qui est en général une sorte de jeu qui se commande avec des instructions de programmation, on y joue une heure avec une difficulté progressive. Et à la fin après avoir explosé le dernier niveau on a un beau diplôme, la version numérique de la médaille en chocolat.
Les exercices sont assez chouettes. Certains sont des petits jeux de logique de très bonne facture. Le jeu Star Wars est pas génial, à réserver aux fans inconditionnels. Certains autres se servent de The hour of code comme d’une vitrine fremium, et si on veut continuer il faut payer ! « Otez tout cela d’ici et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ».
Je vous recommande particulièrement les exercices de la Khan academy pour les apprentis web-designer (8ans et plus, 12 ans et plus) et le jeu basé sur Minecraft (de 6 à 106 ans).
À noter pour les papas geeks que l’organisation cherche des volontaires pour organiser des animations entre les 5 et 11 novembre prochains.
Personnellement quand j’étais petit les ordinateurs n’étaient pas ou peu utilisables. Des livres compilaient les programmes qu’il fallait recopier à la main. C’était bien parce que c’était vachement moins cher que d’acheter les jeu sur disquette ou cartouche. Par contre ça prenait des plombes et on vivait dans l’angoisse des fautes de syntaxe. J’avais 6 ou 7 ans et c’est mon premier contact avec le code. Pour une capsule temporelle, c’est ici.
Plus tard au lycée on pouvait de la même manière recopier ou faire des programmes sur les calculatrices graphiques. Sans le savoir c’est mon premier contact avec le demo-making (mais je vais pas me la péter non plus j’ai jamais été une brute de code). On avait pas beaucoup de place donc il fallait raccourcir le code en faisant des fonctions et des boucles.
De nos jour l’informatique est un produit de grande consommation. Smartphones, tablettes et laptops sont faits pour qu’on les utilisent sans savoir comment ils fonctionnent. Les enfants n’ont pas besoin de coder pour s’amuser avec un ordinateur. Pourtant ça peut être fun, c’est satisfaisant quand ça marche, et ça laisse des souvenirs indélébiles (positifs ou négatifs). Et surtout, c’est pas si compliqué de se prendre au jeu et ça peut donner des idées pour plus tard.