En avant la zizique est un petit label indépendant. Ils éditent des albums vinyls 25cm d’artistes aux destins souvent injustes : fin de vie clochardisante, reprise par Elvis payée 3 clopinettes, effet Poulidor…
Illustrations originales, gravures sur bois, impression artisanale et re-mastering aux p’tits oignons !
Au delà de l’engagement musical à la base de la création du label, un intérêt particulier est apporté à l’objet. Pour leurs derniers disques, l’impression des pochettes est un mélange de xylogravure (gravure sur bois des plaques d’impressions) et d’impression typographique en collaboration avec les Éditions du Trainailleur.
Une technique que j’ai découvert par le travail de linogravure de Tanxxx. La linogravure utilise le linoleum mais la technique reste la même : « On creuse les blancs, et on laisse intactes les zones qui seronts imprimées ».
Encore plus brute que la sérigraphie, la gravure du bois est un procédé furieusement organique, on est dans l’impression la plus élémentaire qui soit. C’est très difficile car il faut savoir graver avec retenue et précision, sous peine de produire du « Pierre à Feu ». La gravure de belles polices de caractère est particulièrement délicate.
Je pense que les spécialistes ont déjà du y penser mais y a surement un combo à faire xylogravure / découpeuse laser.
De biens beaux objets, et des douceurs musicales pour votre platine.
Retrouvez-les sur Facebook, sur leur site internet et chez les disquaires.