Pas un seul ordinateur dans l’atelier du graphiste de 1964, visité par l’émission A vous de choisir votre avenir. Mais des planches à dessin, des papiers découpés et des maquettes. Le jeune apprenti passe alors de nombreuses heures à dessiner des lettres et des chiffres, des boîtes et même des mains, qui lui permettront d’acquérir les techniques de base du dessin essentielles à la profession.

Le métier de graphiste, qui consiste à traduire un message par une image, apparaît dans les années 1950. Il est rapidement touché par les évolutions technologiques, tout d’abord avec l’invention du procédé de la photocomposition. Puis arrivent les ordinateurs personnels et la révolution numérique qui imposent les outils du web et de l’infographie.

Voir la vidéo : http://www.rts.ch/archives/tv/divers/a-vous/5263520-graphiste.html

Une vidéo qui remet les choses en perspectives. Le prochain que j’entends se plaindre de la supposée lenteur d’un ordinateur, je lui donne 24 pages à maquetter avec des films et du scotch repositionnable.

Top à la déconne

Je vais militer pour le retour du port de la blouse dans les agences #onnelacherien

Un documentaire est parallèlement en réalisation sur le sujet. Graphic means aborte le graphisme entre 1950 et 1990, avec un intérêt particulier pour la foultitude d’outils ingénieux, maintenant disparus car remplacés par l’informatique. On voit aussi que la PAO a fait fondre les équipes de production.
Les ateliers de travail montrés sont vraiment délirants pour qui n’a connu que les outils informatiques modernes.

Plus d’info sur leur site www.graphicmeans.com

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

Laisser un commentaire