Les podcasts sont une anomalie technique, un standard maudit qui passe sans raison aucune de la hype à la ringarditude et vice versa.
Sur le papier, c’est cool : un fil RSS de MP3 à picorer quand on en a envie. Dans la pratique, ça passe souvent par le logiciel iTunes.
Au 3em sous-sol du QG d’apple, il y a le bureau du mec qui développe iTunes seul. Et cet homme hait l’humanité toute entière.
— Captain Web (@captainweb) 26 juillet 2016
iTunes n’est pas obligatoire pour les auditeurs mais il est incontournable pour les diffuseurs, car c’est le plus grand répertoire de podcast. Donc si vous n’avez jamais écouté de podcast, n’ayez pas peur, ca s’écoute sans douleur sur le site de chaque émission.
J’aime bien écouter les podcasts car certaines émissions très longues prennent le temps d’aller au bout d’un sujet (ou de leur connerie). Il y a un coté amateur très sympa.
Petite sélection personnelle de Podcasts
L’agence tous Geeks
Podcast de vieux geeks. Ça rigole un peu, mais en bons geeks ça se prend au sérieux
La grotte du barbu
Olivier Chambon est un maker français très passionné, capable de s’enthousiasmer en essayant une défonceuse comme de se pâmer en fabriquant une pokeball high tech.
L’apéro du captain
C’est un peu comme l’agence tous geeks mais en beaucoup plus drôle. Comme ça picole tout du long, les fins d’émission peuvent être épiques. Déconseillé aux moins de 18 ans, pour cause d’humour graveleux et de wassuf.
Les clairvoyants
Podcast très pointu sur l’univers marvel : films, séries et comics. Un épisode par super-héro.
Gamerside
Podcast sur l’actu du jeu vidéo. Très bons épisodes musicaux.
Arteradio
La radio d’arte. C’est presque plus du podcast, mais c’est un contenu audio uniquement disponible en ligne. Grande qualité.
NASA podcasts
Des news des étoiles
Paris DJs
Un peu de douceur musicale