Qwant, une alternative viable à Google

J’aime beaucoup Google. J’utilise quotidiennement leurs services à titre personnel et professionnel. À bien y réfléchir, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas contourner Google.

Google-dépendance

Notre société est en pleine Google-dépendance et d’une certaine manière elle aime ça. C’est le paradoxe de l’utilisateur Google : on ne veut pas être « fiché », mais on n’accepte plus de se faire servir du contenu pas pertinent.

Or :

  • Un site Internet marchand qui se fait dé-référencer par Google perd 80% de ses visites
  • 90% des sites sur la toile ayant un marqueur Google Analytics, toute navigation avec un navigateur ayant été connecté à mon compte Google va renseigner le moteur de recherche sur ma navigation.
  • Contrairement aux autre GAFA, Google est incontournable. Qu’on aime ou pas, on participe à l’amélioration du moteur de recherche. Et quand on est un acteur d’internet, on est quasiment obligé de rentrer dans leur jeu. Quelqu’un qui n’aime pas Apple peut acheter Samsung, on ne peut pas contourner si simplement Google.
  • Il ne fait aucun doute que certains produits Google participent passivement à l’amélioration du moteur de recherche via l’analyse de big data. Google Chrome est à ce titre l’équivalent moderne de la Google Toolbar.
  • Google est en passe de devenir la régie publicitaire la plus importante du monde, sans pour autant participer équitablement aux économies locales par le truchement de l’optimisation fiscale.

googleevil

Bref j’adore Google, je ne veux pas diaboliser l’entreprise et céder à la paranoïa complotiste mais je voulais tester une alternative sur sa fonctionnalité principale : le moteur de recherche.

En 2013, une équipe française lance Qwant

Le moteur de recherche Qwant a pour ambition de ne pas tracer ses utilisateurs, de respecter la vie privée et d’afficher les résultats de manière neutre.

Les premières années, le résultat n’était pas ultra probant. L’algorithme de recherche n’étant pas très performant et l’ergonomie pas révolutionnaire.

Cela c’est toutefois grandement amélioré avec le temps et une grosse refonte en 2015. Le moteur dans sa version actuelle est tout à fait convaincant.

Certains désaxés osent même taper "Google" dans Qwant

Certains désaxés osent même taper « Google » dans Qwant

Qwant affiche maintenant une synthèse pour chaque recherche : Amorce de définition Wikipedia, images, résultats de recherche sur le web, dans les sites d’actualités et dans les réseaux sociaux. C’est une très bonne synthèse.

J’utilise Qwant quotidiennement depuis plus de 3 mois. Seule la recherche par images est réellement un cran en dessous de Google. On peut noter aussi l’absence de cartographie dans les résultats. En dehors de cela c’est du très bon boulot.

Autre bémol : l’utilisation sur mobile. Je me suis aperçu qu’on ne pouvait pas changer le moteur par défaut de Safari dans iOs. Deux solutions : installer firefox ou installer la page Qwant comme application. Dans les deux cas, on sort des applications par défaut d’iOs, ce qui n’est pas sans inconvénient. Un lien reçu pas email ou sms s’ouvrira dans le navigateur natif. Il parait que Google aurait payé Apple une somme astronomique pour cet avantage.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à suivre leur compte Twitter.

[Edit] La contreverse Bing – Huawei

Tout n’est pas rose pour Qwant.

En mars 2017, selon la Lettre A, Bpifrance aurait refusé de participer à la levée de fonds en raison de doutes relatifs aux technologies utilisées par Qwant, en particulier l’usage de technologies fournies par Microsoft et de serveurs chez Huawei. Eric Léandri confirma l’utilisation de résultats provenant du moteur de recherche de Microsoft, Bing, aux fins de compléter les résultats générés par l’algorithme de Qwant ainsi que l’usage de la régie publicitaire de Bing.

Wikipedia

Donc Qwant Images = Bing Images, les « annonces » Qwant font appel a la régie de pub Bing et les serveurs et l’infrastructure réseau sont fournis par Huawei, prestataire chinois.

C’est assez décevant pour un moteur qui se pose comme le chevalier blanc de la non-conservation des données de ne pas aller jusqu’au bout de sa démarche…

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

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